Remise en cause des lois foncières et semencières en Afrique?

Le lobby qui cherche à industrialiser la production alimentaire en Afrique ne se contente pas d’injecter de l’argent dans des projets de plantations sur le terrain, il modifie également la législation africaine pour qu’elle serve les intérêts de l’industrie agroalimentaire étrangère. Telle est la principale conclusion d’un nouveau rapport de deux organisations de la société civile, l’AFSA (Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique) et GRAIN.

Le rapport, « Remise en cause des lois foncières et semencières », fournit des informations sur ceux qui poussent à des changements sur ces deux enjeux dans toute l’Afrique. Washington DC, où se trouvent les sièges de la Banque mondiale, du Millennium Challenge Corporation et de l’USAID (Agence américaine pour le développement international), s’avère en ce moment la principale force qui pousse à la privatisation des ressources agricoles africaines. Mais l’Europe, à travers l’Union européenne et divers mécanismes de financement des donateurs, est aussi très impliquée et apporte à la fois de l’argent et des cadres juridiques tels que le dispositif de brevetage des végétaux connu sous le nom d’UPOV.

« Plus de 80 % des semences en Afrique sont produites et diffusées à travers des systèmes de semences « informels », c’est-à-dire par une conservation des semences dans l’exploitation et des échanges entre agriculteurs », souligne Bridget Mugambe de l’AFSA. « La marginalisation et la criminalisation des semences de ferme par le biais de l’UPOV et l’introduction de régimes de commercialisation stricts seront une aubaine pour les multinationales des semences, mais un désastre pour nos petites exploitations familiales », remarque-t-elle.

La stratégie de privatisation des terres fait également peser une menace importante. « Au nom de la sécurisation foncière, qui peut paraître formidable pour des communautés rurales vulnérables, les donateurs et les gouvernements africains poussent en fait à la mise en place de marchés fonciers de type occidental, basés sur des instruments formels comme des titres et des baux qui peuvent être négociés d’une façon ou d’une autre », explique Ange David Baïmey de GRAIN. « En fait, l’objectif explicite de nombreuses initiatives, comme la Nouvelle Alliance du G8, visent à la sécurisation des droits fonciers des investisseurs. »

L’idée est de rendre l’Afrique plus attrayante pour les entreprises.Mais cela ne fera qu’affaiblir les droits des communautés rurales et les empêcher de continuer à être le pilier des systèmes alimentaire et agricole de la région.

Le rapport « Remise en cause des lois foncières et semencières : qui  tire les ficelles des changements en Afrique ? » est disponible à  l’adresse: AFSA-GRAIN Rapport Remise en cause des lois foncières et semencières qui tire les ficelles des changements en Afrique?

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Bridget Mugambe, AFSA, Kampala (EN)
b_mugambe@yahoo.com
+256775692499

Ange-David Baïmey, GRAIN, Accra (FR)
ange@grain.org
+233269089432

L’AFSA, l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique, est une structure panafricaine à laquelle appartiennent des réseaux et des organisations d’agriculteurs travaillant en Afrique. Les membres de l’AFSA représentent des petits exploitants agricoles, des éleveurs nomades, des peuples indigènes, des citoyens et des écologistes d’Afrique qui s’expriment d’une voix forte pour orienter les politiques du continent en matière de droits des communautés, d’agriculture familiale, de promotion des savoirs traditionnels et d’environnement.

GRAIN est une petite organisation internationale à but non lucratif qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité.

Africa’s land and seed laws under attack: who’s pushing for changes in Africa?

The lobby to industrialise food production in Africa is not only pouring money into plantation projects on the ground, it is changing African laws to serve foreign agribusiness as well. This is the main finding of a new report from the civil society organisations Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA) and GRAIN.

The report, “Land and seed laws under attack”, documents who is pushing what changes in these two battlegrounds across Africa. Washington DC, home to the World Bank, the Millennium Challenge Corporation and the US Agency for International Development, stands out the biggest source of pressure to privatise African farm resources right now. But Europe, through the European Union and various donor mechanisms, is also deeply involved, providing funds and legal frameworks like the plant patenting scheme known as UPOV.

Privatising land and seeds is essential for the corporate model to flourish in Africa. With regard to agricultural land, this means pushing for the official demarcation, registration and titling of farms. It also means making it possible for foreign investors to lease or own land on a long-term basis. With regard to seeds, it means having governments require that seeds be registered in an official catalogue in order to circulate. It also means introducing intellectual property rights over plant varieties and criminalising farmers who disregard them. In all cases, the end goal is to turn what has long been a commons in Africa into a marketable commodity that the private sector can control and profit from at the expense of small farmers and rural communities.

“More than 80% of all seed in Africa is produced and disseminated through informal seed systems, that is, on-farm seed saving and exchange between farmers,” points out Bridget Mugambe of AFSA. “Marginalising and criminalising farmers’ seeds through UPOV and by introducing strict marketing regimes will be great for multinational seed companies but a disaster for our small family farmers,” she says.

The land privatisation agenda is also quite threatening. “In the name of land securitisation, which may sound great to vulnerable rural communities, donors and African governments are actually pushing to create Western-type land markets based on formal instruments like titles and leases that can be traded in one way or another,” explains Ange David Baïmey of GRAIN. “In fact, the explicit aim of many initiatives, such as the G8 New Alliance, is to secure investors’ rights to land.”

The thinking is to make Africa more attractive to business. But this will only erode the rights of rural communities prevent them from continuing to serve as the backbone of the region’s food and farming systems.

Get the report here: AFSA-GRAIN Report – Africa’s land and seed laws under attack – who is pushing for changes?

For more information, please contact:

Bridget Mugambe, AFSA, Kampala (EN)
b_mugambe@yahoo.com
+256775692499

Ange-David Baïmey, GRAIN, Accra (FR)
ange@grain.org
+233269089432

Million Belay (PhD.), Ethiopia (EN)

millionbelay@gmail.com
+251911402403  

AFSA, the Alliance for Food Sovereignty in Africa, is a Pan African platform comprising networks and farmer organisations working in Africa. AFSA members represent small holder farmers, pastoralists, indigenous peoples, citizens and environmentalists from Africa who possess a strong voice that shapes policy on the continent in the area of community rights, family farming, promotion of traditional knowledge and the environment.

GRAIN is a small international non-profit organisation that works to support small farmers and social movements in their struggles for community-controlled and biodiversity-based food systems.