Appel à propositions pour une étude de gouvernance foncière : date limite 12 Avril

UNE ÉTUDE CONTINENTALE EN VUE DE RENFORCER LA BASE DE PREUVES POUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE ÉQUITABLE ET LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Les consultants éligibles sont invités à soumettre des propositions techniques et financières pour entreprendre ce travail au plus tard le 12 Avril 2018.

Objectifs de l’Etude
  1. Développer un système de classement pour les communautés économiques régionales (CER) et autres organes politiques régionaux, avec un ensemble de critères conçus pour évaluer dans quelle mesure leurs politiques et pratiques foncières respectent et s’alignent avec les directives internationales (DVGRT, F & G, etc. ). Une fois élaborés, les critères de ce système de classement seront appliqués aux différentes CER pour créer un indice, classant les performances des CER du meilleur au pire.
  2. Elaborer un système de classement à usage national, avec un ensemble de critères conçus pour évaluer dans quelle mesure leurs politiques et pratiques foncières respectent et s’alignent sur les directives internationales (DVGRT, F & G, etc.). Une fois faite, l’étude appliquera les critères à huit (08) pays africains pour créer un indice, classant les performances des huit pays du meilleur au pire. Ce système de classement pourrait ensuite être utilisé par les membres de l’AFSA et les OSC pour évaluer leur politique foncière nationale et leurs transactions foncières (par l’Etat, le district, la municipalité, etc.). Il permettra également à l’AFSA de faire remonter ses rapports lors de réunions / forums internationaux.
  3. Identifier dix (10) pays du continent – deux (02) dans chaque région (Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest, Centrale et Australe) – qui travaillent déjà à intégrer les DVGRT et / ou F & G dans leurs politiques foncières nationales, et documenter brièvement leurs progrès, y compris l’engagement de la société civile dans ces processus politiques. Cela aidera le travail de plaidoyer national des OSC pour intégrer à la fois le DVGRT et F & G dans les cadres politiques nationaux.
  4. Recommander des actions pour aider les réseaux de la société civile à développer des stratégies de plaidoyer pour la mise en œuvre des politiques foncières au sein des NAFSIP et l’intégration de la gouvernance foncière dans les plans nationaux et agricoles du PDDAA en utilisant le DVGRT et le FG comme base normative minimale.

Veuillez trouver les termes de référence ici.

Call for Proposals for a Land Governance Study: Deadline 12 April

A CONTINENTAL STUDY TO STRENGTHEN THE EVIDENCE BASE FOR EQUITABLE LAND GOVERNANCE AND FOOD SOVEREIGNTY

Eligible consultants are invited to submit technical and financial proposals to undertake this work by April 12, 2018

Study objectives

  1. Develop a ranking system for regional economic communities (RECs) and other regional policy bodies, with a set of criteria designed to assess the degree to which their land policies and practices adhere to and align with international guidelines (VGGT, F&G, etc.). Once developed, the criteria of this ranking system will be applied to the various RECs to develop an index, ranking the RECs performance from best to worst.
  2. Develop a ranking system for national use, with a set of criteria designed to assess the degree to which their land policies and practices adhere to and align with international guidelines (VGGT, F&G, etc.). Once developed, the study will apply the criteria to eight (08) African countries to develop an index, ranking the 8 countries performance from best to worst. This ranking system could then be used by AFSA members and CSOs to evaluate their national land policy and land transactions (by the state, district, municipality, etc.). It will also allow AFSA to feed back its reports at international meetings/forum.
  3. Identify ten (10) countries on the continent – two (02) in each region (North, East, West, Central and Southern Africa)- that are already working to integrate the VGGT and/or F&G into their national land policies, and briefly document their progress, including the engagement of civil society in these policy processes. This will inform national CSOs advocacy work to integrate both the VGGT and F&G into national policy frameworks.
  4. Recommend action to support civil society networks to develop advocacy strategies promoting the implementation of land related policies within the NAFSIPs, and the mainstreaming of land governance in national and agricultural plans under CAADP, using the VGGT and the F&G as guides to minimum standards.

 

Download the ToR here.