Invitation: études de cas sur les terres recherchées

Promouvoir les bonnes pratiques de tenure foncière et de gestion des terres en Afrique

Nous sommes un groupe de travail de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) qui capitalise des études de cas de bons régimes fonciers et de bonnes pratiques de gestion des terres. Le but est d’avoir une base fondée sur des preuves de régimes fonciers africains positifs et durables, et de gestion durable des terres en Afrique. Par exemple, les études de cas peuvent couvrir des sujets tels que :

  • les communautés qui plaident avec succès pour des politiques foncières progressistes;
  • des campagnes réussies contre l’accaparement des terres;
  • comment les terres dégradées ou abandonnées ont été remises en production grâce à des pratiques de gestion durable des terres et de gestion des ressources naturelles.

Vous êtes invités à vous impliquer

Peut-être que vous avez déjà une étude de cas de bonnes pratiques à nous envoyer, ou peut-être que vous avez accès à un grand projet encore non documenté. Peut-être que vous avez des rapports et des photos qui peuvent aider à montrer les avantages d’un régime foncier traditionnel africain. Ou peut-être avez-vous besoin d’aide pour rechercher et documenter un exemple de bonne pratique.

Nous pouvons vous aider à compiler et partager votre étude de cas, montrant les nombreux avantages en termes de sécurité y compris pour le genre, la réduction de la pauvreté, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la conservation de la biodiversité, la sensibilité culturelle, la démocratie, la justice, etc.

Les meilleures études de cas seront éditées de manière professionnelle, traduites en anglais et en français, et publiées en ligne et sur papier. Vous pouvez voir quelques études de cas faites par l’AFSA sur l’agroécologie ici. 

Si vous avez un cas que vous aimeriez partager, vous êtes invités à vous impliquer. Téléchargez et remplissez le formulaire de manifestation d’intérêt ici en français ou en anglais et retourner le à: famara.diedhiou@afsafrica.org avant 31/03/2018.

En attendant de vous lire, merci d’avance!

Invitation: Land Case Studies Wanted

Promoting Good Practice in Land Tenure and Management in Africa

We are a working group of the Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA), documenting case studies of good land tenure and management practices. The goal is to make an evidence-based, coherent case for African positive and sustainable land tenure and management in Africa. For example, case studies might cover subjects such as:

  • communities successfully advocating for progressive land tenure policies;
  • successful campaigns against land grabbing;
  • how degraded or abandoned land was brought back into production through sustainable land management / natural resource management practices.

You are warmly invited to get involved

Maybe you already have a case study of good practice to send us, or maybe you have access to a great project as yet undocumented. Maybe you have reports and photos that can help to show the benefits of African traditional land tenure. Or maybe you need help to research and document an example of good practice

We can help you compile and share your case study, showing the many benefits in terms of gender security, poverty reduction, climate change adaptation and mitigation, biodiversity conservation, cultural sensitivity, democracy, justice, etc.

The best case studies will be professionally edited, designed, translated into both English & French, and published online and in hard copy. You can see some recent AFSA case studies on agroecology here.

If you have a case you would like to share, please download and fill in the Expression of Interest form in English or French and return it to: famara.diedhiou@afsafrica.org by March 31st 2018.

We look forward to hearing from you.