Cette page est en cours de construction!

Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB)

La Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB) regroupe des organisations et des individus qui pratiquent l’agroécologie dans leurs fermes ou qui aident ceux qui le pratiquent. FAEB compte maintenant huit organisations qui pratiquent l’agroécologie ou sont en cours de conversion, et quelque 20 individus, dont la majorité appuie les producteurs agroécologiques. Pour être membre de la FAEB, il faut respecter sa charte qui définit non seulement l’agroécologie, mais définit les principes, les valeurs, la philosophie et l’éthique qui constituent la base des pratiques et des comportements agroécologiques. La FAEB a une portée nationale.

La FAEB travaille à promouvoir l’agroécologie en soutenant ses membres par l’information et la formation, mais aussi par des actions d’influence politique afin que l’agroécologie gagne le rôle qu’elle mérite dans les politiques agricoles nationales. En ce sens, FAEB organise des conférences publiques, des émissions de radio et de télévision, des foires et des activités de lobbying auprès des autorités concernées par des problèmes agricoles. Pour assurer la succession, la FAEB intervient dans l’éducation, les écoles primaires, les collèges et les universités, pour informer, éduquer et former les jeunes en agroécologie.

Réseau de Semences Agricoles (FASSNET)

La société civile au Malawi a mis en place une plate-forme nationale de semences intitulée «Réseau de semences agricoles (FASSNET)» dans le cadre d’un projet mis en œuvre par Commons pour EcoJustice. FASSNET se concentre sur les thèmes fondamentaux de la Biodiversité (semences et systèmes de connaissances gérés par les agriculteurs); Biosécurité (action de la société civile sur l’agenda des OGM), droits fonciers et justice climatique et alimentaire. EcoJustice aimerait engager les services d’une personne qualifiée pour occuper le poste d’adjoint aux finances pour son siège à son bureau du Secrétariat à Lilongwe, au Malawi. FASSNET compte actuellement 16 membres.

Health of Mother Earth Foundation (HOMEF)

La Fondation Santé de la Mère Terre (HOMEF) est un organisme de défense et de défense des droits environnementaux et écologiques. Il est enraciné dans la solidarité et dans la construction et la protection de la dignité humaine et collective.

HOMEF croit que les agendas néolibéraux générés par la mondialisation de l’exploitation des faibles, la dépollution des écosystèmes et le manque de respect pour la Terre Mère se développent principalement en raison de l’ascendance de la croyance forcée de la force est juste. Cette éthique permet aux puissants de polluer, de saisir des ressources et de dégrader ou de détruire le reste simplement parce qu’ils peuvent le faire.

Trois domaines clés sont la politique fossile, la politique de la faim et la création d’espaces pour la génération et le partage du savoir.

Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Africa) 

L’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Afrique) est l’Institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, le consommateur et le développement en Afrique. L’association vise à promouvoir l’émergence d’un mouvement citoyen-consommateur conscient de l’impact de ses choix de consommation sur le commerce, l’environnement et le développement; Promouvoir les vecteurs de choix de citoyens et de modes de consommation adaptés au développement et à la lutte contre la pauvreté; Et promouvoir les droits et les devoirs des citoyens et des consommateurs en mettant particulièrement l’accent sur la promotion de la consommation des citoyens les plus pauvres.

CICODEV entreprend des études et des recherches sur des sujets et des problèmes liés à son objet; Effectuer des tests comparatifs de produits et de services; Diriger l’éducation, l’information, la formation, la communication; Engager, soutenir et faciliter le dialogue avec le public, le secteur privé et la société civile sur les politiques d’utilisation et de développement; Mener des activités de lobbying, de plaidoyer et de campagnes.

Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA –Togo) 

Le Réseau africain pour le droit à l’alimentation (RAPDA) – Togo ou Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation en français compte 12 organisations membres au Togo.

RAPDA-Togo contribue à la réalisation du projet sur le droit à l’alimentation et la gouvernance sur la sécurité alimentaire.

Tanzania Alliance for Biodiversity

L’Alliance pour la diversité biologique de la Tanzanie (TABIO) est une alliance de la société civile et des organisations du secteur privé concernées par la conservation de la biodiversité, en mettant l’accent sur la biodiversité agricole pour la sécurité des moyens d’existence et la souveraineté alimentaire. L’alliance a été formée en novembre 2011 à cause de la détérioration de la biodiversité agricole.

Les membres de TABIO partagent les objectifs de la conservation de la biodiversité et du soutien au développement durable, en favorisant l’autodétermination des agriculteurs et la souveraineté alimentaire, en facilitant l’échange d’informations et d’expériences concernant des politiques et des pratiques durables et saines en matière de conservation de la biodiversité, afin de sensibiliser le public aux problèmes de préoccupation À l’environnement, à l’agriculture et à la biodiversité, et à promouvoir l’implication des citoyens dans les processus décisionnels.

Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB)

Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB) groups together organizations and individuals who either practice agroecology on their farms or support those who practice it. FAEB now has eight organizations that practice agroecology or are in the process of conversion, and some 20 individuals, the majority of which support agroecological producers. To be a member of FAEB, one must adhere to its charter which not only defines agroecology but sets the principles, values, philosophy and ethics that form the basis of agroecological practices and behaviors. FAEB is national in scope.

FAEB works to promote agroecology by supporting its members through information and training, but also through actions of political influence so that agroecology gains the place it deserves in national agricultural policies. In this sense, FAEB organizes public lectures, radio and television shows, fairs and lobbying activities with the authorities concerned with agricultural problems. To ensure succession, FAEB intervenes in education, primary schools, colleges and universities, to inform, educate and train youth in agroecology.

Farm-Saved Seeds Network (FASSNET)

Civil Society in Malawi has established a National Seed Platform called “FarmSaved Seeds Network (FASSNET) through a project being implemented by Commons for EcoJustice. FASSNET focuses on the core themes of Biodiversity (farmer-managed seeds and knowledge systems); Biosafety (civil society action on the GMO agenda), Land rights and Climate and Food Justice. EcoJustice would like to engage the services of a suitably qualified person to fill the position of Finance Assistant to be based at its Secretariat office in Lilongwe, Malawi. FASSNET has 16 members to date.

Health of Mother Earth Foundation (HOMEF)

Health of Mother Earth Foundation (HOMEF) is an environmental/ecological think tank and advocacy organisation. It is rooted in solidarity and in the building and protection of human and collective dignity.

HOMEF believes that neoliberal agendas driven by globalization of exploitation of the weak, despoliation of ecosystems and lack of respect for Mother Earth thrive mostly because of the ascendancy of enforced creed of might is right. This ethic permits the powerful to pollute, grab resources and degrade/destroy the rest simply because they can do so.

Three key areas of focus are fossil politics, hunger politics and creating spaces for knowledge generation and sharing.

Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Africa) 

Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Africa) is the Pan African Institute for research, training and action for Citizenship, Consumer and Development in Africa. The association aims to promote the emergence of a citizen-consumer movement aware of the impact of their consumption choices on trade, environment and development; promote citizen choice and consumption patterns carriers suitable for development and the fight against poverty; and promote the rights and duties of citizens and consumers with a special emphasis on promoting the consumption of the poorest citizens.

CICODEV undertake studies and research on topics and issues related to its object; perform comparative tests of products and services; conduct education, information, training, communication; engage, support and facilitate dialogue with the public, private sectors and civil society on the use and development policies; conduct lobbying, advocacy and campaigns.

Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA –Togo) 

The African Network for the Right to Food (RAPDA) – Togo or Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation in French has 12 member organizations in Togo.

RAPDA-Togo contributes in the realization of the project on the Right to Food and Governance on  Food Security.

Tanzania Alliance for Biodiversity

Tanzania Alliance for Biodiversity (TABIO) is an alliance of civil society and private sector organizations concerned with biodiversity conservation, with an emphasis on agricultural biodiversity for livelihood security and food sovereignty. The alliance was formed in November 2011 out of concerns of deterioration of agricultural biodiversity.

The members of TABIO share the aims of conserving biodiversity and supporting sustainable development, promoting farmers’ self-determination and food sovereignty, facilitating exchange of information and experiences concerning sustainable and healthy policies and practices relevant to biodiversity conservation, ensuring public awareness on issues of concern to the environment, agriculture and biodiversity, and promoting citizen involvement in the decision-making processes.