Citoyens pour des systèmes alimentaires durables : une note d’information de l’AFSA

Le Problème

De plus en plus, la perception actuelle de l’alimentation est façonnée par et basée sur la publicité médiatique issue des systèmes alimentaires mondialisés et industrialisés dominants. Le système alimentaire industriel présente un tableau systématisé et normalisé de ce qui est nutritif et délicieux. Cette nourriture apparemment saine et attrayante est distribuée à la population africaine par l’intermédiaire de divers marchés.

De plus en plus de personnes en Afrique sont détachées du système de production alimentaire, et elles sont nombreuses aujourd’hui, surtout en milieu urbain, à ne pas savoir d’où vient leur nourriture. Cette dissociation de la production et de la consommation est l’une des crises qui se produisent en Afrique. Cette dissociation de la consommation et de la production pousse à la diminution de la diversité des aliments que nous mangeons. De moins en moins de variétés alimentaires sont promues et vendues sur le marché. La faible diversité entraîne une crise sanitaire dont nous sommes témoins sur le continent. Bien que nous ayons utilisé plus de 7 000 aliments tout au long de l’histoire de l’humanité pour préparer notre régime alimentaire, plus de 80 pour cent des menus mondiaux sont maintenant basés sur quelques denrées de base – blé, riz, soja, maïs – et des races limitées de bétail (FAO, 2018). L’origine et la provenance de nos aliments sont également en grande partie obscurcies, ce qui donne une “nourriture venue de nulle part” (McMichael, 2009).

La promotion d’un mode de vie plus sain fondé sur la consommation d’aliments nutritifs et sains cultivés d’une manière écologiquement durable est encore marginale dans les politiques et les développements courants. Bien que la nécessité de promouvoir l’importance de manger des aliments nutritifs soit de plus en plus reconnue dans le cadre du plaidoyer de la société civile et qu’elle soit également adoptée par certaines agences internationales, il n’existe toujours pas de lien étroit entre les aliments nutritifs, la santé et les systèmes de production alimentaire. Ce qui est en hausse aujourd’hui, c’est la consommation d’aliments transformés et de restauration rapide. Il s’agit principalement de produits importés, à forte teneur en sucre et à faible teneur en éléments nutritifs. Avec l’urbanisation et la croissance économique dans la plupart des pays d’Afrique, deux choses se sont produites : premièrement, l’apparition de supermarchés où les aliments importés et transformés sont plus populaires ; et deuxièmement, l’émergence de la classe moyenne et des citoyens urbains qui sont essentiels pour soutenir la demande de nourriture transformée et rapide. Les chaînes de restauration rapide sont également lentement adoptées en Afrique et avec elles de nouvelles habitudes de consommation.

Alors que de nombreuses organisations de la société civile telles que l’AFSA militent activement en faveur de la sécurité sanitaire des aliments et de la nécessité pour les gouvernements de promouvoir la consommation d’aliments nutritifs, de nombreux gouvernements semblent encore fermer les yeux et soutiennent plutôt l’infiltration des OGM et des aliments hautement transformés dans le système alimentaire. La normalisation systématique de la consommation/systèmes alimentaires assure la perte de biodiversité et donc la diversité de la nutrition.  Les petits producteurs pratiquant l’agroécologie perdent des terres et des sources d’eau au profit des grandes entreprises.

Tout cela a porté atteinte aux droits fondamentaux des citoyens à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux, à la liberté de choix et à un environnement sain et durable.

Le récit selon lequel l’agriculture industrielle à grande échelle nourrira la population croissante n’est pas contesté en grande partie en raison de la voix des citoyens, pour la plupart silencieuse. Bien que la majorité d’entre eux soient principalement conscients et désireux de consommer des aliments nutritifs et sains, ils n’exigent pas activement la production et la protection de ces aliments par des politiques qui favorisent et protègent l’agroécologie.

Il est donc nécessaire de créer un lien entre l’ensemble des citoyens et les producteurs en renforçant la voix des consommateurs pour exiger des aliments nutritifs et sains.

Pour que cela se produise, les mouvements de citoyens doivent être renforcés pour apprécier le concept d’agroécologie et pour exiger des systèmes et pratiques agricoles et alimentaires sains, équitables, efficaces, résistants et culturellement divers.

La Solution

Recherche :Nous devons faire des recherches sur les systèmes alimentaires traditionnels africains, sur les initiatives disponibles pour produire des aliments sains et nutritifs, sur l’augmentation de la demande des consommateurs pour certains types d’aliments et sur les mécanismes pour contrer la promotion de la malbouffe.

L’éducation : Nous devons éduquer les citoyens africains sur la valeur des aliments traditionnels, sur les impacts sociaux et écologiques de la malbouffe et sur ce qu’ils peuvent faire pour éviter les effets négatifs de la malbouffe.

Plaidoyer :nous devons plaider en faveur d’une politique intégrée du système alimentaire en Afrique. La production d’une politique du système alimentaire est un exercice très critique que l’AFSA prévoit d’entreprendre au niveau régional.  Le processus d’élaboration d’une politique du système alimentaire africain et le document qui en résulte sont essentiels pour établir un consensus entre tous les acteurs et créer un partenariat pour une action délibérée et collaborative future. Nous devons également travailler sur l’étiquetage des denrées alimentaires dans un langage compréhensible pour les citoyens.

Mobilisation :nous devons mobiliser les communautés africaines de diverses manières. L’une des façons est d’utiliser l’art. L’art peut être utilisé en organisant des tournées de présentation, des caravanes, des vidéos, etc. Nous devons également élaborer un manifeste alimentaire dans lequel chaque communauté est encouragée à élaborer sa propre politique alimentaire.

Messages Clés

  • Nous devons promouvoir les aliments traditionnels africains. Nous devons savoir ce que nous avons avant d’appuyer un autre système alimentaire.
  • Nous reconnaissons que notre nourriture est enrichie par les graines et les cultures culinaires qui sont venues de l’extérieur et qui sont devenues autochtones, mais nous devons aussi promouvoir nos systèmes alimentaires, car ils se sont avérés à maintes reprises être nutritifs et sains. Nous devons également être ouverts pour inclure d’autres légumes et semences jugés nutritifs et sains et qui ne portent pas atteinte à notre souveraineté alimentaire.
  • Beaucoup de nourriture est déversée sur l’Afrique par des moyens illégaux. Le dumping d’aliments malsains et subventionnés crée également une concurrence par les prix. Nous devons savoir d’où viennent nos aliments et ce qu’ils contiennent.
  • Ce que nous mangeons influence profondément ce que nous produisons. Plus nous nous éloignons du système de production, plus notre ignorance de ce que nous mangeons augmente. Nous devons promouvoir l’agroécologie car c’est un système de production alimentaire qui produit des aliments sains tout en protégeant la biodiversité agricole.
  • S’appuyer sur des comptoirs de restauration rapide et de malbouffe pour les producteurs africains de denrées alimentaires. En Afrique, les femmes connaissent la production et la transformation des aliments.
  • Les citoyens devraient connaître la valeur nutritive et l’impact sur la santé des aliments qu’ils consomment. La plupart des aliments vendus dans les supermarchés en Afrique contiennent des informations trompeuses sur l’alimentation et certains sont écrits dans une langue que la majorité ne comprend pas, comme l’arabe.
  • L’orientation vers l’exportation réduit la diversité de nos cultures, restreint nos choix alimentaires et réduit le contenu nutritionnel.
  • Bien que l’aide alimentaire soit cruciale pour atténuer les effets des catastrophes dans certains cas, elle peut aussi perturber le système local de production alimentaire et peut être utilisée comme arme pour inciter les citoyens africains à s’habituer à certains aliments et servir plus tard de marché pour ces aliments qui sont entrés comme aide. Nous devons donc faire attention à l’aide alimentaire.

 

Téléchargez un PDF de ce document d’information ici

Citizens for Sustainable Food Systems : an AFSA briefing paper

The Problem

Increasingly, the current perception of food is shaped by, and based on, the media advertising stemming from dominant globalized, industrialized food systems. The industrial food system presents a systematized and standardized picture of what is nutritious and delicious food. This seemingly healthy and attractive food is distributed via various market outlets to the population in Africa.

An increasing number of people in Africa are detached from the food production system, and they are many now, especially in the urban environment, who do not know where their food comes from. This delinking of production and consumption is one of the crises that is taking place in Africa. This delinking of consumption and creation is pushing the decrease in the diversity of food that we eat. Fewer and fewer food varieties are promoted and sold in the market. Low diversity is resulting in a health crisis that we are witnessing in the continent. While we have used over 7,000 foods throughout human history to make up our diets, over 80 percent of global menus are now based on a few staple commodities – wheat, rice, soybeans, maize – and limited breeds of livestock (FAO, 2018). The origins and provenance of our food are also mostly obscured, resulting in “food from nowhere” (McMichael, 2009).

Promotion of healthier living based on eating nutritious and healthy food grown in an ecologically sustainable way is still peripheral to the mainstream policies and developments. While the need to promote the importance of eating nutritious food is picking up as part of Civil Society advocacy, and also being adopted by some international agencies, there’s still no strong link between nutritious foods, health, and the food production systems. What is on the rise today is the consumption of processed and fast foods. These are mainly imported and with high sugar and low nutrient levels. With urbanization and economic growth in most countries in Africa, two things have happened: one, the occurrence of supermarkets where imported and processed foods are more popularly sold; and two, the emergence of the so-called middle class and urban citizens who are vital in sustaining the demand for processed and fast foods. Fast food chains are also slowly being embraced in Africa and along with it new consumption habits.

Whereas many civil society organizations such as AFSA are actively campaigning for safe foods and the need for governments to promote consumption of nutritious foods, many governments are seemingly still looking the other way and instead supporting the infiltration of GMOs and highly processed foods into the food system. The systematic standardization of food consumption/systems is ensuring the loss of biodiversity and hence diversity in nutrition.  Small scale producers practicing agroecology are losing land and water sources to large scale companies.

All of this has undermined the fundamental rights of citizens to the satisfaction of basic needs, to freedom of choice, and to a healthy and sustainable environment.

The narrative that large-scale industrial agriculture will feed the growing population is going largely uncontested due to the mostly silent voice from the citizens. While the majority are primarily aware and desire to consume nutritious and healthy foods, they are not actively demanding for the production and protection of these foods through policies that promote and protect agroecology.

This, therefore, presents the need to create a link between the larger citizenry and producers by strengthening the consumer voice to demand nutritious and healthy food.

For the above to happen, citizen movements have to be strengthened to appreciate the concept of agroecology and to demand food and agricultural systems and practices that are healthy, equitable, efficient, resilient, and culturally diverse.

The solution

Research: We need to research African traditional food systems, initiatives that are available to produce healthy and nutritious food, the drive in consumer demand for certain kind of food, and mechanisms to counter the promotion of junk food.

Education: We need to educate African citizens on the value of traditional food, on the social and ecological impacts of junk food and on what they can do to avoid the adverse effects of junk food.

Advocacy:  We need to advocate for an integrated food system policy in Africa. The production of a food system policy is a very critical exercise that AFSA is planning to undertake at the Regional level.  Both the process of producing an African food system policy and the resulting document is essential to build consensus among all of the actors as well as creating a partnership for future deliberate and collaborative action. We also need to work on food labelling in language that citizens can understand.

Mobilization: We need to mobilize African communities in various ways. One way is using art. Art can be utilized by organizing road shows, caravans, videos, etc. We also need to develop a food manifesto where each community is encouraged to develop their own food policy.

 

Key messages

  • We need to promote traditional African foods. We need to know what we have before endorsing another food system.
  • We recognize that our food is enriched through the seeds and culinary cultures that came from outside and became indigenized, but we also need to promote our food systems as they have proved time and again to be nutritious and healthy. We also need to be open to include other vegetables and seeds found to be nutritious and healthy and are not disrupting our food sovereignty.
  • A lot of food is dumped on Africa through illegal means. Dumping of unhealthy and subsided foods also creates price competition. We need to be aware of where our food comes from and what it contains.
  • What we eat profoundly influences what we produce. The more we delink from the production system, the more our ignorance about what we eat increases. We need to promote agroecology as it is a food production system which produces healthy food while protecting agricultural biodiversity.
  • Relying on fast and junk food deskills African food producers. Women in Africa know food production and processing.
  • Citizens should know the nutritional value and the health impact of the food that they are eating. Most of the food that is sold in supermarkets in Africa has misleading information on diet and some are written in language that the majority do not understand.
  • Export orientation reduces the diversity of our crops, narrows our food choices and reduces the nutritional content.
  • Although food aid is crucial to alleviate disaster in some instances, it can also disrupt the local food production system and can be weaponized to influence African citizens to get used to some food and later serve as a market for that food which has come in as aid. So we need to be careful of food aid.

Download a PDF of this briefing paper here