L’AFSA fait campagne pour influencer le discours sur le changement climatique et l’agriculture afin de soutenir les pratiques agroécologiques comme mesure d’adaptation et d’atténuation. La campagne vise à faire de l’agroécologie une réponse politique clé au changement climatique qui a un impact négatif sur la vie économique, sociale et écologique des Africains. Le vaste réseau continental de l’AFSA ciblera 5 millions de citoyens africains sur une période de deux ans. Les citoyens – femmes, hommes et jeunes – seront mobilisés et les décideurs politiques influencés dans 10 pays africains. La campagne ciblera également les institutions chargées de l’élaboration des politiques, notamment l’Union africaine, les communautés économiques régionales et le Centre pour la croissance et le développement durable en Afrique. La campagne utilisera des messages innovateurs et utilisera toute la gamme des outils de communication tels que des vidéos et des histoires, ainsi que le plaidoyer dans le cadre de réunions politiques.

Le changement climatique est déjà une réalité pour des millions d’agriculteurs, de pasteurs et de pêcheurs africains, car les sécheresses, la dégradation des pâturages et l’augmentation de la température des océans menacent les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. Avec environ 70 % de la population qui dépend de l’agriculture pluviale, l’Afrique ne dispose pas du filet de sécurité des pays riches et industrialisés.

Le rapport 1.5C 2018 du GIEC est clair : nous n’avons que 12 ans pour réduire radicalement nos émissions si nous voulons éviter une catastrophe climatique. Les systèmes alimentaires mondiaux génèrent un tiers de tous les gaz à effet de serre et sont responsables de 75% de la déforestation mondiale. Une grande partie de ce phénomène est liée à l’agriculture industrielle, par exemple l’utilisation de combustibles fossiles, la production d’engrais, le brûlage des forêts pour faire place à des monocultures à grande échelle.

Les solutions politiques africaines actuelles augmentent la pression sur les petits producteurs d’aliments pour qu’ils prennent des initiatives d’agriculture industrielle telles que l’agriculture respectueuse du climat, les semences d’OGM et les intrants chimiques à base de combustibles fossiles, libérant le carbone stocké dans le sol, tout en augmentant le fardeau des GES dans l’atmosphère et en polluant des ressources hydriques précieuses.

La campagne de l’AFSA “Agroécologie pour l’action climatique” vise à influencer l’opinion publique, changer les attitudes, diffuser l’information pour avoir un impact sur les décideurs dans la société avec l’espoir de limiter et d’aider à prévenir les changements climatiques globaux. L’AFSA vise à construire un mouvement de citoyens qui influencent activement les décisions sur les systèmes alimentaires en Afrique et leur impact sur le changement climatique. Dix réseaux nationaux inciteront activement l’opinion publique et influenceront les décideurs pour que les politiques agricoles et alimentaires ne soient plus axées sur l’agriculture industrielle destructrice, mais sur l’agriculture agroécologique en tant que réponseclimatique clé, réduisant les émissions de GES et remettant le carbone dans le sol.

 

VOIR LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ICI

AFSA is campaigning to influence the narrative around climate change and agriculture to support agroecological practices as an adaptation and mitigation measure. The campaign aims to place agroecology as a key policy response to climate change that is negatively impacting the economic, social and ecological life of Africans. AFSA’s huge continental network will target 5 million African citizens over the course of two years. Citizens – women, men and young people – will be mobilized and policy makers influenced in 10 African countries. The campaign will also target policy making institutions including the African Union, Regional Economic Communities and the Sustainable Development Growth Center for Africa. The campaign will use innovative messaging and employ the full range of communication tools such as videos and stories and as well as advocacy within policy meetings. 

Climate change is already a reality for millions of African farmers, pastoralists and fishers, as droughts, rangeland degradation and ocean temperature rises threaten livelihoods and food security. With around 70% of the population dependent on rain fed farming, Africa does not have the safety net of wealthier, industrialized nations. 

The IPCC 1.5C Report 2018 is clear: we have just 12 years to make radical emission cuts if we are to avert a climate catastrophe. Global food systems generate one-third of all greenhouse gases and account for 75% of global deforestation. Much of this is linked to industrial farming, e.g. fossil fuel use, fertilizer production, burning forests to make way for large-scale monocrops. 

Current African policy solutions increase pressure on small scale food producers to take up industrial agriculture initiatives such as climate smart agriculture, GMO seeds, and fossil fuel based chemical inputs, releasing the carbon stored in the soil, while increasing the burden of GHGs in the atmosphere, and polluting precious water resources. 

AFSA’s campaign “Agroecology for Climate Action” aims at influencing public opinion, changing attitudes, spreading information to have an impact on decision-makers in society with a hope of limiting and helping to prevent global climate changes. AFSA aims to build a movement of citizens actively influencing decisions on food systems in Africa and their impact on climate change. Ten national networks will actively drive public opinion and influence decision makers to shift agriculture and food policy away from destructive industrial farming and adopt agroecological farming as a key climate response, reducing GHG emissions and putting carbon back in the ground.

 

See Campaign Launch Press Release Here