In Nouvelles, Publications

Bienvenue au rapport annuel 2019 de l’AFSA

Beaucoup de choses se sont passées en 2019, mais voici les cinq majeurs.

1. Campagne sur le changement climatique : La campagne a été lancée au Ghana lors de la Semaine africaine du climat en mars 2019. Douze pays participent à cette campagne et la majorité d’entre eux ont commencé à s’organiser pour un plaidoyer concerté sur les politiques liées à l’agriculture et à la crise climatique.
  2. Politique alimentaire africaine : L’élaboration des politiques en Afrique n’a jamais été un processus de fond. Pour inverser cette tendance et mobiliser le citoyen africain pour qu’il participe à l’élaboration des politiques, sur une question qui lui tient à cœur, l’AFSA a lancé un processus d’élaboration d’une politique alimentaire pour l’Afrique. Une consultation sera organisée dans le plus grand nombre possible de pays africains et au niveau de l’UA afin d’analyser le système et les politiques alimentaires actuels et d’envisager une meilleure politique.
  3. Le groupe narratif : Pour répondre aux résultats de la conférence sur le système alimentaire de 2016, qui a identifié les principaux récits du système alimentaire industriel qui façonnent les politiques en Afrique, l’AFSA a créé un groupe narratif. L’objectif de ce groupe est de démystifier le récit de l’agriculture industrielle et de répondre aux attaques contre l’agroécologie et la souveraineté alimentaire au fur et à mesure qu’elles se présentent.
  4. Des sols sains Des aliments sains : des formations sur la production d’engrais naturels ont maintenant été organisées sur tout le continent et les agriculteurs les mettent en œuvre. Pour porter ce projet à un niveau supérieur, une équipe a élaboré un programme plus vaste qui comprend l’identification des centres de formation, l’organisation de services de vulgarisation, la facilitation de la recherche, l’exploration des opportunités commerciales, l’utilisation des résultats pour la défense des intérêts et la coordination de l’activité.
  5. Communications : L’un de nos bailleurs de fonds, le Projet 11th Hour, a chargé Rally, une société de communication, de soutenir le travail de campagne de l’AFSA. Rally a fait une évaluation approfondie de l’environnement médiatique dans le contexte de l’agroécologie et de la présence de l’AFSA dans ces espaces. Le résultat a été une stratégie que nous avons intégrée dans la nôtre et que nous avons commencé à mettre en œuvre.

J’espère que vous lirez le rapport et que vous réfléchirez à nos succès et à nos défis.

Merci à tous d’avoir soutenu l’AFSA de tant de façons et de nous avoir permis de fonctionner comme nous le faisons.

Million Belay, coordinateur général de l’AFSA

TELECHARGER LE RAPPORT EN PDF ICI

Recommended Posts
0 0 votes