In Citoyen, Communiqué de presse, Nouvelles

Soutenir les entrepreneurs agroécologiques, célébrer le patrimoine alimentaire africain et renforcer les marchés résilients pour un avenir durable.

Harare, Zimbabwe | 11-14 septembre 2024 – Alors que l’Afrique est confrontée au triple fardeau de la malnutrition, des crises climatiques et de l’érosion de la biodiversité, l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) se prépare à organiser un événement tripartite historique à Harare, au Zimbabwe. Ce cycle de conférences, qui se tiendra du 11 au 14 septembre 2024, inclut la 2e Rencontre africaine de l’entrepreneuriat agroécologique et des marchés territoriaux (AAE), la 5e Conférence biennale sur les systèmes alimentaires (BFSC) et le Festival des semences et de l’alimentation du Zimbabwe.

Une convergence de la politique, de l’innovation et de la tradition

Ces événements rassembleront des acteurs clés, notamment des entrepreneurs agroécologiques, des décideurs politiques, des chercheurs, des agriculteurs et la société civile, afin de promouvoir des systèmes alimentaires durables, sains et résilients à travers l’Afrique. L’objectif est de mettre en avant le potentiel de l’agroécologie en présentant des initiatives réussies, en célébrant le riche patrimoine alimentaire de l’Afrique, en améliorant l’accès aux marchés et en plaidant pour des politiques favorables. Cet événement s’appuie sur les réussites et initiatives précédentes tout en exploitant les partenariats et l’échange de connaissances pour impulser un changement transformateur. Les événements tripartites exploreront les thèmes clés suivants :

Entrepreneuriat agroécologique africain : renforcer la croissance et la résilience
La 2e Rencontre africaine de l’entrepreneuriat agroécologique et des marchés territoriaux mettra l’accent sur l’autonomisation des entrepreneurs agroécologiques africains et le renforcement des marchés territoriaux en tant que piliers vitaux des systèmes alimentaires durables. Cet événement mettra en lumière les contributions dynamiques des entreprises agroécologiques dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la création d’économies résilientes et la promotion de pratiques agricoles durables. La rencontre abordera des thèmes tels que le rôle de la jeunesse dans la conduite de l’entrepreneuriat agroécologique, la contribution essentielle des femmes aux marchés territoriaux et la nécessité de politiques favorables permettant l’expansion des entreprises agroécologiques.

« Les entrepreneurs agroécologiques sont au cœur de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique. En soutenant les innovations locales, les marchés territoriaux et en favorisant des environnements politiques propices, nous pouvons construire des économies résilientes et promouvoir la souveraineté alimentaire sur tout le continent. Cette rencontre mettra en avant l’impact puissant de l’agroécologie pour créer des solutions durables aux défis divers de l’Afrique », a déclaré Ruth Nabaggala, responsable du projet AAE, AFSA.

5e Conférence biennale sur les systèmes alimentaires : célébrer notre patrimoine alimentaire africain sain
La 5e Conférence biennale sur les systèmes alimentaires (BFSC), organisée par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), se tiendra à Harare, au Zimbabwe, les 13 et 14 septembre 2024. La conférence mettra en avant l’importance des aliments traditionnels et indigènes pour promouvoir des régimes alimentaires sains, préserver le riche patrimoine culturel africain et favoriser des systèmes alimentaires durables. En réunissant une diversité d’acteurs, notamment des décideurs, agriculteurs, chefs, chercheurs et représentants de la société civile, la BFSC servira de plateforme pour promouvoir la consommation, la production et la préservation des aliments traditionnels tout en plaidant pour des politiques favorisant la souveraineté alimentaire à travers l’Afrique.

« Les aliments traditionnels sont au cœur de l’identité et de la résilience de l’Afrique. En protégeant et en promouvant leur consommation, nous garantissons non seulement des régimes alimentaires plus sains, mais nous protégeons également notre patrimoine culturel et renforçons la souveraineté alimentaire. La 5e Conférence biennale sur les systèmes alimentaires est une occasion puissante de mettre en avant la diversité des traditions alimentaires africaines et de plaider en faveur de politiques qui valorisent l’importance des aliments indigènes », a déclaré Dr. Million Belay, coordinateur général de l’AFSA.

Festival des semences et de l’alimentation du Zimbabwe : célébrer la diversité et la résilience des aliments locaux
Le Festival des semences et de l’alimentation du Zimbabwe 2024, organisé par Bio-Innovation Zimbabwe et PELUM Zimbabwe, se tiendra à Harare les 13 et 14 septembre, coïncidant avec la Conférence biennale sur les systèmes alimentaires de l’AFSA et la Rencontre africaine de l’entrepreneuriat agroécologique. Le thème de cette année, « Célébrer la diversité et la résilience des aliments du Zimbabwe », met en lumière l’importance de la promotion des cultures locales adaptées au climat et des systèmes de semences gérés par les agriculteurs comme solutions clés face aux défis de la sous-nutrition et de l’obésité croissante au Zimbabwe. Le festival proposera des échanges de semences, des démonstrations culinaires et un marché dynamique présentant des céréales traditionnelles, des fruits indigènes, des légumes et bien plus encore. L’objectif est de reconnecter agriculteurs, consommateurs et acteurs du secteur privé, tout en favorisant des liens commerciaux qui perdureront au-delà du festival.

« Les aliments traditionnels du Zimbabwe et les systèmes de semences gérés par les agriculteurs sont la clé pour construire des systèmes alimentaires résilients et durables, au bénéfice à la fois des populations et de l’environnement. Le Festival des semences et de l’alimentation offre une plateforme unique pour les agriculteurs afin de se connecter avec des acheteurs, d’apprendre les uns des autres et de célébrer l’incroyable diversité des aliments locaux du Zimbabwe », a déclaré Gertrude Pswarayi, coordinatrice nationale de PELUM Zimbabwe.

Renforcer l’élan : rejoignez notre campagne sur les réseaux sociaux
Pour garantir une sensibilisation et une participation maximales, l’AFSA lancera une campagne sur les réseaux sociaux d’une semaine avant et pendant l’événement. Cette campagne vise à informer le public, à mobiliser les parties prenantes et à amplifier l’impact des activités de l’événement.

Dans les mots du président de l’AFSA, Hakim Baliraine : « Alors que l’Afrique s’efforce d’atteindre la souveraineté alimentaire et la résilience climatique, nous devons passer à des systèmes agroécologiques qui honorent nos racines et responsabilisent notre jeunesse. En adoptant l’entrepreneuriat agroécologique et en célébrant notre riche patrimoine alimentaire, nous pouvons promouvoir des régimes alimentaires sains, protéger la biodiversité et assurer des solutions culturellement adaptées à la crise des systèmes alimentaires. J’invite tout le monde – en particulier les jeunes Africains – à se joindre à ce mouvement. Ensemble, reconnectons-nous à nos traditions, construisons des systèmes alimentaires durables et créons un avenir prospère et résilient. »

Nous invitons tout le monde à rejoindre la conversation en utilisant les hashtags

#AAE2024, #MyFoodIsAfrican et #SeedIsLife.

À propos de l’AFSA

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) est le plus grand réseau de la société civile sur le continent, œuvrant pour promouvoir l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et des systèmes alimentaires durables en Afrique. Grâce à la collaboration, au plaidoyer et au partage des connaissances, l’AFSA s’efforce d’autonomiser les communautés africaines pour qu’elles reprennent le contrôle de leurs systèmes alimentaires et garantissent la sécurité et la souveraineté alimentaires.

Pour plus d’informations, interviews ou demandes médiatiques, veuillez contacter:
• Collins Chirinda [collins@pelumzimbabwe.org] • Kirubel Teshome – [Kirubel.tadele@afsafrica.org] • Ruth Nabaggala – [ruth.nabaggala@afsafrica.org]

Recommended Posts
0 0 votes
Article Rating
Notify of

Oldest
Newest Most Voted

Would love your thoughts, please comment.x
()