board-fr

underline

Les membres du Conseil d’Administration d’AFSA sont élus tous les trois ans par l’Assemblée générale. Seuls les membres de base peuvent voter et se présenter aux élections pour devenir membre. Voici les membres du conseil d’administration titulaire pour la période 2017-2019, élus par l’Assemblée générale tenue en décembre 2016 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Mariann Bassey Orovwuje, Présidente

Mariann Bassey Orovwuje, Présidente

Mariann est directrice de programme dans la principale organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme, Environmental Rights Action / Friends of the Earth Nigeria (ERA / FoEN). ERA est le chapitre nigérian de Friends of the Earth International – un réseau de 76 groupes de base nationaux, faisant campagne pour protéger l’environnement et créer des sociétés durables.

Mariann est également la Coordinatrice de la Campagne de Souveraineté Alimentaire de l’Afrique des Amis de la Terre. En outre, elle est membre du comité de direction Amis du Comité international (FoEI) du Programme de souveraineté alimentaire.

Mariann est avocate, ainsi qu’un défenseur des droits environnementaux, humains et alimentaires. Elle a démontré sa capacité et son leadership pour assurer le leadership tout en étant un excellent joueur d’équipe. Elle a commencé comme activiste pour les droits des étudiants à l’Université et elle a finalement été élue procureur général du gouvernement de l’union des étudiants.

underline
Vuningoma Faustin, Secrétaire Général

Vuningoma Faustin, Secrétaire Général

Faustin est Rwandais par nationalité et est marié avec cinq enfants. Il a obtenu son premier diplôme en sciences sociales, spécialisé en sciences administratives de l’Université indépendante de Kigali au Rwanda et diplôme de maîtrise en administration des entreprises de Maastricht School of Management aux Pays-Bas, spécialisé dans la gestion de projets. Il possède une vaste expérience en collaboration avec les secteurs public et privé. Il connaît bien la planification stratégique, le développement organisationnel, la création d’équipe de gestion des ressources humaines et la gestion de projet.

underline
Jean Paul Sikeli, Membre

Jean Paul Sikeli, Membre

Un avocat par formation, Jean Paul détient une maîtrise en droits de l’homme et un autre en droit public maîtrisant le droit international. Ses recherches ont porté sur la tension entre les droits de l’homme et la biotechnologie moderne dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le terrorisme dans le droit international.

Au niveau professionnel, Jean Paul était conseiller auprès de la FAO et de l’Inades-Formation International. Il a occupé les postes d’agent de programme puis de secrétaire exécutif de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN), poste qu’il occupe depuis août 2014.

COPAGEN est un mouvement citoyen de base qui défend les droits des communautés sur les ressources génétiques contre diverses formes de menaces, y compris les OGM et le phénomène de saisie des terres et des ressources naturelles. Jean a mené de nombreuses initiatives de plaidoyer pour sauvegarder le patrimoine génétique africain. Il est l’auteur de plusieurs publications et articles.

underline
Josephine Atangana, Membre

Josephine Atangana, Membre

Josephine Atangana est basée au Cameroun. Elle représente la Plate-forme sous-régionale de l’Afrique centrale des organisations de producteurs – PROPAC au sein de AFSA. Fondé en 2005, PROPAC regroupe des plates-formes nationales de 10 pays dans la sous-région de l’Afrique centrale. PROPAC est un membre fondateur de l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO).

underline
Ali Aii Shatu, Trésorière

Ali Aii Shatu, Trésorière

Ali Aii Shatu détient un diplôme national supérieur en soins infirmiers vétérinaires. En octobre 2000, elle a été recrutée en tant que coordonnatrice du programme de promotion des femmes et des femmes à MBOSCUDA et a occupé ce poste pendant six ans et a été élue au conseil d’administration de MBOSCUDA en tant que présidente du sous-comité des finances en 2010, poste qu’elle détient encore.

Pour sa vaste expérience et son excellence, Ali a été élu pour représenter le Comité de coordination des peuples autochtones d’Afrique (IPACC), un réseau de 150 organisations de peuples autochtones dans 20 pays africains de l’AFSA. Elle a également été le point focal de l’IPACC sur les questions liées à l’alimentation et à l’agriculture.

En novembre 2016, elle a été élue pour servir l’Alliance en tant que trésorière. Une mère de trois, deux fils et une fille, Mme Ali s’est consacrée au mouvement de souveraineté alimentaire qui promet à ses enfants un avenir meilleur.

underline
Elisabeth Mpofu, Membre

Elisabeth Mpofu, Membre

Elizabeth est une agricultrice et militante biologique qui travaille sans relâche pour l’amélioration des petits agriculteurs. Elle est la coordonnatrice générale actuelle de La Via Campesina, le mouvement paysan international comprenant quelque 164 organisations locales et nationales dans 73 pays dans la défense de l’agriculture durable à petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité.

Dans les années 80 et 90, Elizabeth a été présidente de l’Association des défenseurs de l’environnement traditionnel du Zimbabwe (AZTREC). En 2016, elle a été nommée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (UNFAO) comme ambassadrice spéciale pour l’Année internationale du pouls pour l’Afrique. Elle est également membre fondatrice et présidente du Zimbabwe Smallholder Organic Farmers Forum (ZIMSOFF) et membre du conseil d’administration du Eastern & Southern Smaller Farmers ‘Forum (ESAFF).

Elizabeth a siégé à l’ancien comité directeur de l’AFSA. Elle a été réélue pour occuper un deuxième mandat en tant que membre du conseil d’AFSA représentant La Via Campesina en Afrique.

underline
Chris Macoloo, Membre

Chris Macoloo, Membre

Le docteur Chris Macoloo est le directeur régional pour l’Afrique de World Neighbors, une organisation internationale de développement. Chris est basé à Nairobi, au Kenya, d’où il dirige l’équipe de développement de World Neighbors dans cinq pays africains. Chris combine la formation et l’expérience dans le travail académique avec le travail de développement international. Il est titulaire d’un doctorat en géographie et planification urbaines de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et a enseigné pendant plus de 20 ans à l’Université de Nairobi, au Kenya, où il a occupé le poste de professeur associé. Il a plus de 15 ans d’expérience en développement international au sein d’organisations non gouvernementales internationales. Dans son portefeuille actuel, Chris gère des programmes de développement axés sur l’agriculture durable, les moyens de subsistance, la gestion des ressources naturelles et la santé communautaire et reproductive. Il assure le leadership stratégique de l’équipe Afrique dans le but de renforcer les capacités des organisations locales à maîtriser leurs processus de développement.

underline

Tenez-vous informé

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles et événements en saisissant vos coordonnées dans les cases ci-dessous et en vous inscrivant à notre bulletin.

Contactez nous

Pour toute demande d’information générale, n’hésitez pas à nous contacter

P.O.Box 571 Kampala, Uganda

Courriel: afsa@afsafrica.org

Web: www.afsafrica.org

Suivez nous

Visiteurs

[powr-hit-counter id=08deb970_1539263115]

Copyright Tous droits réservés © Afsafrica 2019

Start typing and press Enter to search

board

Meet our Board Members

underline

Members of the Board of Directors of AFSA are elected every three years by the General Assembly. Only Core Members can vote and stand for election to board membership. Below are members of the incumbent Board of Directors for the duration of 2017-2019 as elected by the General Assembly held in December 2016 in Addis Ababa, Ethiopia.

Mariann Bassey Orovwuje, Chairperson

Mariann Bassey Orovwuje, Chairperson

Mariann is a Program Manager in the foremost Nigerian advocacy non governmental organization, Environmental Rights Action/Friends of the Earth Nigeria (ERA/FoEN). ERA is the Nigerian chapter of Friends of the Earth International – a network of 76 national grassroots groups, campaigning to protect the environment and to create sustainable societies.

Mariann is also the Coordinator of Friends of the Earth Africa’s Food Sovereignty Campaign. In addition she is on Friends of the international (FoEI) Steering Committee of the Food Sovereignty Program.

Mariann is a Lawyer, as well as an environmental, human and food rights advocate. She has demonstrated ability and drive to provide leadership while at the same time being a great team player. She started out as activist for Students’ Rights at the University and she was eventually elected the Attorney- General of the Students’ Union Government.

underline
Faustin Vuningoma, General Secretary

Faustin Vuningoma, General Secretary

Faustin is Rwandan by nationality and married with five children. He obtained his first degree in social sciences, majoring in administrative sciences from Kigali Independent University in Rwanda and a Masters Degree in Business Administration from Maastricht School of Management in The Netherlands, majoring in project management. He possesses vast experience working with both the public and private sectors. He is well conversant with strategic planning, organizational development, human resources management team building and project management.

underline
Josephine Atangana, Board Member

Josephine Atangana, Board Member

Josephine Atangana is based in Cameroon. She represents Central Africa Sub-Regional Platform of Farmers’ Organizations – PROPAC within AFSA. Founded in 2005 PROPAC gathers national platforms of 10 countries in the sub-region of Central Africa. PROPAC is a founding member of the Pan African Farmers Organisation (PAFO).

underline
Jean Paul Sikeli, Board Member

Jean Paul Sikeli, Board Member

A lawyer by training, Jean Paul holds a Master’s Degree in Human Rights and another in Public Law mastering international law. His research focused on the tension between human rights and modern biotechnology in the context of food security and the fight against terrorism in international law.

On a professional level Jean was a consultant at FAO and Inades-Formation International. He held the positions of Program Officer and then Executive Secretary of the Coalition for the Protection of the African Genetic Heritage (COPAGEN), a position he has held since August 2014.

COPAGEN is a grassroots citizen movement that champions the rights of communities on genetic resources against various forms of threats including GMOs and the phenomenon of land and natural resource grabbing. Jean has carried out numerous advocacy initiatives to safeguard the African genetic heritage. He is the author of several publications and articles.

Ali Aii Shatu, Treasurer

Ali Aii Shatu, Treasurer

Ali Aii Shatu holds a Higher National Diploma in Veterinary Nursing. In October 2000, she was recruited as Gender and Women Promotion Programme Coordinator in MBOSCUDA and has served in that position for six years and was later elected to MBOSCUDA Board as Finance Sub-Committee Chairlady in 2010, a position she still holds.

For her extensive experience and excellence Ali was elected to represent the Indigenous Peoples of Africa Co-ordinating Committee (IPACC), a network of 150 indigenous peoples’ organizations in 20 African countries in AFSA. She has also been IPACC’s focal point on Food and Agriculture related issues.

In November 2016, she was elected to serve the Alliance as Treasurer. A mother of three, two sons and a daughter Mrs. Ali devoted herself to the food sovereignty movement that promises her children a better future.

underline
Elisabeth Mpofu, Board Member

Elisabeth Mpofu, Board Member

Elizabeth is an organic farmer and activist who works tirelessly for the betterment of smallholder farmers. She is the current General Coordinator of La Via Campesina, the international peasant movement comprising some 164 local and national organizations in 73 countries in the defense of small-scale sustainable agriculture as a way to promote social justice and dignity.

In the 80s and 90s, Elizabeth has been the Chairperson for the Association of Zimbabwe Traditional Environmental Conservationists (AZTREC). In 2016, she was appointed by the United Nations Food and Agriculture Organization (UNFAO) as its Special Ambassador for the International Year of the Pulse for Africa. She is also founding member and Chairperson of Zimbabwe Smallholder Organic Farmers Forum (ZIMSOFF) and Board member of Eastern & Southern Smallholder Farmers’ Forum (ESAFF).
Elizabeth served in AFSA’s former steering committee. She was re-elected to serve a second term as Board Member of AFSA representing La Via Campesina in Africa.

underline
Dr Chris Macoloo, Board Member

Dr Chris Macoloo, Board Member

Dr Chris Macoloo is the Regional Director for Africa at World Neighbors, an international development organization. Chris is based in Nairobi, Kenya, from where he leads World Neighbors’ development team in five African countries. Chris combines training and experience in academic work with international development work. He has a Ph.D. in Urban Geography and Planning from the University of Cambridge, UK and over 20 years of university teaching where he rose to the position of Associate Professor of the University of Nairobi, Kenya. He has over 15 years of international development work with international non-governmental organizations. In his current portfolio, Chris manages development programs that focus on sustainable agriculture, livelihoods, natural resources management and community and reproductive health. He provides strategic leadership to the Africa team with the aim of strengthening the capacities of local organizations to be in control of their development processes.

Stay Updated

Keep up to date with all our latest news and events by entering your details below and signing up to our newsletter.

Contact us

For all general enquiries, please contact us

P.O.Box 571 Kampala, Uganda

Email: afsa@afsafrica.org

Web: www.afsafrica.org

Follow us

Visitors

[powr-hit-counter id=08deb970_1539263115]

Copyright All Rights Reserved © Afsafrica 2019

Start typing and press Enter to search