In Nouvelles, Publications

de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique
31 Août, 2019

Votre Excellence,

Au nom des millions de petits exploitants agricoles, de pêcheurs, de pasteurs, de chasseurs-cueilleurs et de consommateurs africains, nous soussignés saisissons cette occasion pour vous exprimer notre gratitude pour votre position ferme et constante sur la loi de réglementation du génie génétique (GERA).

Nous reconnaissons et vous assurons que les préoccupations que vous soulevez, à savoir que ” la question des OGM et de la modification génétique de nos semences et de notre bétail touche non seulement la science mais aussi l’agriculture, l’écologie, l’alimentation et la sécurité nationale et, en effet, la souveraineté de notre nation “ sont valables.

Vous avez ajouté votre voix à la marée montante de préoccupations concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs. Le gouvernement du Zimbabwe a récemment déclaré qu’il continuait à s’opposer à l’introduction d’OGM dans son pays avec une préoccupation majeure quant à leur impact sur l’environnement. Le gouvernement de la République du Kenya a également continué à maintenir son interdiction d’importation d’OGM et le Burkina Faso doit encore se remettre du fiasco du coton GM qui a causé des pertes insurmontables aux agriculteurs.

Nous reconnaissons et attirons particulièrement l’attention sur les questions suivantes dans votre lettre au Parlement :

Une responsabilité stricte qui protégera les paysans en veillant à ce que : “les fabricants, inventeurs et introducteurs de produits génétiquement modifiés ou issus du génie génétique doivent s’assurer que leurs produits sont sûrs et, à ce titre, accepter une responsabilité stricte au cas où le produit causerait un préjudice.”

Utilisation du glyphosate. Il est de notoriété publique que les agriculteurs de l’Ouganda et d’autres parties du continent continuent d’utiliser le glyphosate, donc, “la nécessité de protéger les sols fertiles de la contamination chimique”, est un appel bienvenu dans la bonne direction.

L’appel à “procéder avec prudence” en ce qui concerne la technologie GE, y compris “l’édition des gènes et d’autres méthodes de biotechnologie moderne qui font encore l’objet de nombreux débats dans le monde entier”. Nous reconnaissons que l’Afrique est progressivement initiée aux biotechnologies nouvelles et non testées qui impliquent la modification génétique et l’extinction des gènes. C’est une menace réelle dans des pays comme l’Afrique du Sud et le Nigeria.

Le souci que ” les intérêts commerciaux promouvant le génie génétique doivent être mis en balance avec la nécessité de protéger le citoyen ougandais ordinaire d’un préjudice réel et potentiel. La santé et le bien-être, plutôt que le profit, doivent être notre première préoccupation.”

L’AFSA ne prend pas à la légère la lutte contre GE ; votre stand a renouvelé notre force et notre engagement pour protéger, conserver et sauvegarder le secteur agricole africain des intérêts économiques égoïstes.

Nous nous attendons fermement à ce que le Parlement ougandais tienne compte de vos vives mises en garde et apporte les changements nécessaires que vous recommandez à la loi de 2018 sur le génie génétique pour la protection de l’environnement et le bien-être des Ougandais et des citoyens africains en général.

Nous exhortons également les dirigeants et les législateurs de tout le continent à tenir compte des intérêts de leur peuple et à mettre en place des cadres réglementaires qui les protègent et les servent.

###

 

  1. African Biodiversity Network (ABN)
  2. African Centre for Biodiversity (ACB)
  3. Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA)
  4. Biodiversity and Biosafety Coalition of Kenya (BIBA)
  5. Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africaine (COPAGEN)
  6. Comité Ouest Africain de Semences Paysannes (COASP)
  7. Community Alliance for Global Justice (CAGJ)
  8. Comparing and Supporting Endogenous Development (COMPAS Africa)
  9. Eastern and Southern Africa Pastoralist Network (ESAPN)
  10. Eastern and Southern Africa Small Scale Farmers Forum (ESAFF)
  11. Fahamu Africa
  12. Faith & Justice Network of the Mano River Basin (FJN)
  13. Farm-Saved Seeds Network (FASSNET)
  14. Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB)
  15. Fellowship of Christian Councils and Churches in West Africa (FECCIWA)
  16. Friends of the Earth Africa (FoEA)
  17. Global Justice Now!
  18. Groundswell West Africa (GWA)
  19. Health of Mother Earth Foundation (HOMEF)
  20. Indigenous Peoples of Africa Coordinating Committee (IPACC)
  21. Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation)
  22. Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Africa)
  23. International Tree Foundation
  24. Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE International)
  25. John Wilson
  26. La Via Campesina Africa (LVC Africa)
  27. Nous Sommes La Solution (NSS)
  28. Participatory Ecological Land Use Management (PELUM) Association
  29. Plate-forme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC)
  30. Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
  31. Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA –Togo)
  32. Rural Women’s Assembly (RWA)
  33. Tanzanian Alliance for Biodiversity (TABIO)
  34. Thousand Currents
  35. Union Africaine des Consommateurs (UAC)
  36. World Neighbors
  37. Zambia Alliance for Agroecology and Biodiversity (ZAAB)

AFSA est une large alliance d’acteurs de la société civile qui participent à la lutte pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie en Afrique. Il s’agit d’un réseau de réseaux qui compte actuellement 37 membres actifs dans 50 pays africains. Il s’agit notamment des réseaux de producteurs alimentaires africains, des réseaux d’ONG africaines, des organisations de peuples autochtones, des organisations confessionnelles, des groupes de femmes et de jeunes, des mouvements de consommateurs et des organisations internationales qui soutiennent la position de l’Alliance.

Téléchargez la lettre d’appréciation ici

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

In News, Press Release, Publications

from the Alliance for Food Sovereignty in Africa

31 August, 2019.

Your Excellency,

On behalf of the millions of African smallholder farmers, fisher folk, pastoralists, hunter-gatherers and consumers, we the undersigned take this opportunity to express our appreciation for your continued and strong stand on the Genetic Engineering Regulatory Act (GERA).

We recognize and assure you that the concerns you raise that “the issue of GMOs and genetic modification of our seeds and livestock touches not only on Science but Agriculture, Ecology, Food & National Security and, indeed, the sovereignty of our nation” are valid.  

You have added your voice to a rising tide of concern about Genetically Modified Organisms (GMOs) in other countries within and beyond Africa. The government of Zimbabwe, recently declared its continued stand against introducing GMOs in their country with a major concern on their impact on the environment. The government of the Republic of Kenya has also continued to maintain its ban on any importation of GMOs, and Burkina Faso is yet to recover from the GM Cotton fiasco that has caused insurmountable losses to farmers.

We particularly recognize and bring attention to the following issues in your letter to Parliament:

 Strict Liability which will protect peasant farmers by ensuring that: “manufacturers, inventors and introducers of genetic modified or engineered products must ensure that their products are safe and as such, accept strict liability in case the product does cause harm.”

Use of Glyphosate. It is common knowledge that farmers in Uganda and other parts of the continent continue to use glyphosate, therefore, “the need to protect fertile soils from chemical contamination,” is a welcome call in the right direction.

The call to proceed with caution” on GE technologyincluding“gene editing and other modern biotechnology methods which are still the subject of much debate around the world.”  We recognize that Africa is gradually being introduced to new and untested biotechnologies involving gene editing and gene silencing. This is a real threat in countries like South Africa and Nigeria.

The concern that “the commercial interests promoting genetic engineeringneed to be balanced against the need to protect the ordinary Ugandan Citizen from real and potential harm. Health and wellbeing rather than profit, must be our primary concern.”

AFSA doesn’t take the struggle against GE lightly; your stand has renewed our strength and commitment to protect, conserve and safeguard Africa’s agricultural sector from selfish economic interests.

Our firmly held expectation is that the Parliament of Uganda will heed your strong words of caution, and make the necessary changes you recommend to the Genetic Engineering Regulatory Act 2018 for the protection of the environment and the wellbeing of Ugandans and African citizens at large.

We also urge leaders and lawmakers across the continent to take heed, and provide regulatory frameworks that protect and serve the interests of their people.

###

 

  1. African Biodiversity Network (ABN)
  2. African Centre for Biodiversity (ACB)
  3. Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA)
  4. Biodiversity and Biosafety Coalition of Kenya (BIBA)
  5. Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africaine (COPAGEN)
  6. Comité Ouest Africain de Semences Paysannes (COASP)
  7. Community Alliance for Global Justice (CAGJ)
  8. Comparing and Supporting Endogenous Development (COMPAS Africa)
  9. Eastern and Southern Africa Pastoralist Network (ESAPN)
  10. Eastern and Southern Africa Small Scale Farmers Forum (ESAFF)
  11. Fahamu Africa
  12. Faith & Justice Network of the Mano River Basin (FJN)
  13. Farm-Saved Seeds Network (FASSNET)
  14. Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB)
  15. Fellowship of Christian Councils and Churches in West Africa (FECCIWA)
  16. Friends of the Earth Africa (FoEA)
  17. Global Justice Now!
  18. Groundswell West Africa (GWA)
  19. Health of Mother Earth Foundation (HOMEF)
  20. Indigenous Peoples of Africa Coordinating Committee (IPACC)
  21. Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation)
  22. Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Africa)
  23. International Tree Foundation
  24. Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE International)
  25. John Wilson
  26. La Via Campesina Africa (LVC Africa)
  27. Nous Sommes La Solution (NSS)
  28. Participatory Ecological Land Use Management (PELUM) Association
  29. Plate-forme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC)
  30. Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
  31. Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA –Togo)
  32. Rural Women’s Assembly (RWA)
  33. Tanzanian Alliance for Biodiversity (TABIO)
  34. Thousand Currents
  35. Union Africaine des Consommateurs (UAC)
  36. World Neighbors
  37. Zambia Alliance for Agroecology and Biodiversity (ZAAB)

 

AFSA is a broad alliance of civil society actors who are part of the struggle for food sovereignty and agroecology in Africa. It is a network of networks, with 37 members active in 50 African countries. These include African food producer networks, African NGO networks, indigenous people’s organizations, faith based organizations, women and youth groups, consumer movements, and international organizations that support the stance of the alliance.

Download a copy of the letter of appreciation here

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search